Leur ferme est située à La Bâtie-Montsaléon dans la vallée du Buëch, ils cultivent une petite surface en agroécologie, certifiée en agriculture biologique. Ils sont producteurs de plantes aromatiques et médicinales, maraichers, pépiniéristes, artisans semenciers et éleveurs de poules. Leur ferme est pensée pour que les plantes annuelles, les vivaces et les arbres vivent ensemble. Avec leurs récoltes, ils créent une gamme d'épices, d'aromates et d'infusions, des ketchups et des condiments ou encore des confitures.
Ils ont à cœur de faire vivre un modèle paysan basé sur l’autonomie et la coopération des fermes. Ils sont membres de la Maison des Semences Paysannes des Hautes-Alpes au sein de laquelle plusieurs paysans et jardiniers œuvrent pour la diversité variétale et l'autonomie semencière.
Les Paysans Épiciers
La Pisciculture des Écrins est une entreprise située à Châteauroux-les-Alpes, spécialisée dans l'élevage de truites de qualité supérieure dans un environnement naturel et respectueux de l'environnement.
La Pisciculture des Écrins se consacre à la production de truites, en utilisant des méthodes d'élevage durables. Les truites sont élevées dans des bassins d'eau de source de montagne, offrant ainsi un environnement naturel pour les poissons. L'entreprise accorde une grande importance à la qualité de l'eau et au bien-être des poissons, en évitant l'utilisation d'antibiotiques et de pesticides dans leurs bassins.
Le Gaec de la Chaux et une ferme à taille humaine tenue par Corinne et Philippe Claret, à Prébois dans le département de l’Isère. En plus des moutons et des vaches, ils élèvent des volailles. Les animaux sont nourris avec des aliments biologiques (cultivés principalement sur place) et en plein air. Ce qui leur confère une chair ferme mais délicate avec un parfum de montagne et d'authenticité. Abritées sous de charmantes petites yourtes, les volailles prennent tout le temps nécessaire à leur développement et profitent de la vue magnifique sur le mont Aiguille.
Cet élevage de porcs bio se situe dans la magnifique commune de Montmaur. En plus de bénéficier d'une superbe vue sur le pic de Bure, les petits cochons naissent et grandissent entre les mains de 2 amoureux de leur travail. Marine et Sebastien Goyer sont les 2 passionnés derrière la délicieuse viande que propose la ferme du Lauzon.
C'est au pied de Céüse, à la Freissinouse, que Marie et Jeanne se sont lancées dans l'horticulture bio. Dans le plus grand respect de la terre et de leurs ressources environnantes, elles cultivent au naturel plantes aromatiques et médicinales. Elle fournissent les fleurs et certains aromates pour assaisonner et embellir nos petits plats, bouchées et desserts.